
L’Ethereum est une plateforme décentralisée qui émet l’Ether et où les développeurs peuvent concevoir des contrats intelligents. Sur cette plateforme, il est aussi possible de créer plusieurs applications décentralisées pour diverses applications comme l’assurance, la finance, l’immobilier, le cloud computing. Présenté par Vitalik Buterin en 2013, cofondateur du projet, l’Ethereum est passé par plusieurs grandes dates. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Ethereum, voici quelques dates clés.
Création de l’Ethereum
En 2013, Vitalik Buterin imagine une autre façon d’utiliser la cryptomonnaie et présente une plateforme décentralisée à travers un livre blanc. En 2015, 72 millions de jetons d’Ether sont minés et 30 000 jetons d’Ether sont distribués pour collecter des fonds afin de financer le projet. Cette levée de fonds permet de collecter 18 millions de dollars.
En tant que plateforme décentralisée, l’Ethereum courss’appuient sur les Smart Contracts et les applications décentralisées. De plus, il est possible d’effectuer des transactions avec ou sans autorisation sur la plateforme.
Piratage et désillusion de l’Ethereum
En 2016, plusieurs développeurs et investisseurs commencent à s’intéresser à l’Ethereum. Cet intérêt est dû en grande partie à l’arrivée du Decentralised Autonomous Organization ou DAO. Ce projet va montrer des défaillances et en juin 2016, une faille de sécurité est détectée ce qui permettra le piratage de 3 millions d’Ethers dont la valeur est estimée à 1 milliard d’euros.
Pour remédier à ce piratage, l’Ethereum du cours en euro met en place un hard fork qui va modifier la blockchain. Pour résoudre la faille de sécurité et réparer les dommages du piratage, la communauté de développeurs de l’Ethereum va corriger le protocole et dupliquer la blockchain. Dès lors, on va assister à une division de l’Ethereum avec la naissance de l’Ethereum Classic.
Effervescence de l’Ethereum
En 2017, les cryptomonnaies en général vont connaître une grande effervescence et l’Ethereum va grandement en profiter. Le succès de l’Initial Coin Offering permettra de lever plus de fonds et les Crypto Kitties vont améliorer la blockchain Ethereum. Ces diverses modifications de l’Ethereum et sa blockchain vont permettre au ethereum price (ethereum cours) de monter considérablement à 100 dollars et dépasser les 400 dollars. En janvier 2018, le cours Ethereum va atteindre son sommet historique et atteindre 1 389 dollars.
L’aube de l’Ethereum 2.0
Si le cours de l’Ethereum va connaître un succès fulgurant en 2018, il ne pourra pas conserver sa valeur et va rapidement rechuter. Néanmoins, la communauté active de l’Ethereum va continuer à innover pour proposer la finance décentralisée. Celle-ci comporte de nombreuses applications et propose divers services financiers décentralisés (prêt, emprunt décentralisé) accessibles à tous. Les applications de la finance décentralisée vont ainsi passer de 690 millions de dollars à près de 4,5 milliards de dollars.
Novembre 2020 devrait marquer l’arrivée de l’Ethereum 2.0, une version améliorée de la blockchain. La plateforme Ethereum devrait ainsi passer d’une méthode Proof of Work à une méthode Proof of Stake. Ce changement boostera la sécurité de la plateforme et lui permettra d’être plus décentralisée. Avec les différentes modifications et améliorations de l’Ethereum, sa version 2.0 devrait faire de la cryptomonnaie, la devise électronique la plus utilisée sur le Web 3.0.